Conseils : disposition de votre salle de mariage

Voici nos meilleurs conseils concernant la mise en place et la disposition de la salle lors de la réception de votre mariage.

La réussite de votre soirée repose avant tout sur une disposition astucieuse de votre salle de réception.

  • l’éclairage d’ambiance
  • choix de la place des invités
  • choix des tables
  • la piste de danse
  • le bar

Un éclairage d’ambiance fera toute la différence si vous voulez faire un effet WOW!  C’est la meilleure façon de le faire à peu de frais. Vous pourriez aussi choisir un éclairage indirect pour les murs ou des projecteurs dirigés vers vous ou qui donnent l’effet SUPERSTAR. Pour comprendre les différents éclairages d’ambiance, voici quelques exemples:

Dans la vidéo ci-dessous, un exemple d’éclairage avec des projecteurs mobiles et des projecteurs muraux. Les couleurs, les motifs, la vitesse, tous peuvent être ajustés selon vos demandes. Dans ce cas-ci, nous étions en préparation pour un show rock.

 

Généralement, la plupart des salles de réception vont avoir une personne attitrée aux réservations de groupe. Il ou elle connait bien les différentes salles qui vous seront offertes et saura bien vous conseiller en fonction de vos besoins et du nombres d’invités présents.

En fonction du nombre d’invités, votre choix de la place des invités selon leurs âges ou leur génération, la table des enfants, le choix de le forme des tables (rondes, carrées ou collées et alignées) et leur disposition dans la salle, la superficie réservée à la piste de danse, l’endroit où les drinks sont servis auront des répercussions sur le déroulement de votre réception.

Tous ces détails sont beaucoup plus importants que vous ne le croyez et voici pourquoi.

Considérez les 2 points suivants concernant les places que vous assignerez à vos invités

  1. Les personnes d’âge plus « respectable » apprécieront table de personnes plus agees a un mariaged’être plus éloignés de l’animation et de la piste de danse afin de pouvoir se parler, s’entendre entre eux et e pas être trop bousculés.
  2. Très rarement les enfants resteront à table tout au long du repas (sauf s’ils sont devéritables anges) Pensez à leur réserver un espace enfants qui trouvent le temps long a un mariageoù ils pourront courir et jouer. De cette façon, les chances de déranger le repas, les serveurs qui travaillent et les adultes qui profitent de la soirée seront moindres

Selon la salle de réception que vous choisissez, vos choix de tables seront parfois limités pour ne pas dire inexistants. Si la salle est très petite ou si vous n’avez pas de choix de tables (tables carrées dans les cabanes à sucre par exemple), soyez rassurés cela qui n’empêchera pas une soirée réussie !

mariage dans une cabane a sucreSur des tables carrées ou encore alignées, vos invités sont assis en face de 2 ou 3 personnes durant toute la soirée… Cela limite les conversations!
Salle de reception de mariage avec tables rondesVotre meilleur choix est d’y aller avec des tables rondes, plus festives et conviviales. Elles permettent aux personnes autour (la plupart du temps, ce sont des tables de 8 personnes), de discuter tout au long du repas, mais aussi de le faire facilement avec les personnes assises aux autres tables.

 

La piste de danse

Une piste de danse doit :

  • Être proche des tables
  • Avoir une surface qui correspond à 10 pieds carrés pour 4 invités
  • Être proche des invités les plus jeunes ou des « party animals »

La mauvaise habitude est de penser que la piste de danse doit être très grande !

En effet, plus la piste est grande, plus les danseurs ont l’impression d’être peu sur le plancher de danse! Ceux qui sont gênés n’oseront pas aller danser, préférant attendre que la piste soit pleine.

Piste de dance vide : le cauchemar pour tous les dj

Ainsi, l’ambiance tarde à décoller et constitue un frein à une soirée festive.

A l’inverse, un petit dancefloor donnera l’impression d’être toujours rempli et attirera plus facilement les  moins bons danseurs, qui oseront s’amuser sans craindre le regard des autres!

piste de danse pleine a un mariageDites-vous que votre piste, surtout pour un mariage, sera occupée par TOUT LE MONDE deux fois 20 minutes dans la soirée. Les séries musicales vont s’enchaîner, les styles musicaux ne plaisent pas à tous à la fois.

Si vous avez la contrainte d’une salle très grande (exemple : un gymnase pour 100 personnes…) Séparez la salle en deux à l’aide de plantes, de rideaux, de décoration végétale, réduisez l’espace de la soirée pour en créer un endroit convivial, plus simple à décorer et chaleureux.

La piste de danse doit être proche de l’animation et petite!

Le bar

Les gars boivent un shooter au bar au mariage

Important : on ne sait pas pourquoi, mais depuis que le concept de boisson est mis en place dans les soirées de mariage, une tendance ressort : les gars (on se demande pourquoi…) plus que les filles, on tendance à graviter autour de cet endroit précis !

La mariee boit un coupOn pourrait s’obstiner sur ce point mais…il semblerait que les hommes boivent plus que les filles(bien qu’il y aura des exceptions). Lorsque la soirée commence, ils ont tendance à squatter cet endroit… Et de ce fait, ils participent moins à la soirée.

D’où l’importance de placer ce point névralgique près de la scène ou se déroule l’action ! Un coin de la piste fera parfaitement l’affaire.

Pensez, si cela reste possible à laisser un accès vers l’extérieur par une porte près de cet endroit (Pensons aux fumeurs qui boivent !)

De cette façon, les avantages seront indéniables pour vos invités qui :

  • Boiront moins !
  • Danseront plus !
  • L’ambiance sera plus festive !
  • Les filles auront les gars sous les yeux !

Enfin, assurez-vous de la qualité sonore du lieu que vous avez choisi. Parlez-en avec nous qui sommes la pour vous conseiller sur ce point :

  • Emplacement adéquat des caisses de son lorsque la salle est un peu «écho»
  • Ajustement optimal de la « bass », des voix et hautes fréquences en fonction de l’acoustique de la salle
  • Niveau sonore à votre gout

En résumé :

  • Choisissez l’éclairage en fonction de l’ambiance que vous désirez (festif ou paisible)
  • Placez judicieusement l’animation, le bar, les tables et vos invités.
  • Prévoyez la taille idéale de la piste de danse (10 pieds carrés pour 4 invités)
  • Réduisez la surface de la salle en fonction du nombre d’invités

La réussite de votre mariage vous tient à coeur?

Mariage party en feuNous vous invitons à discuter avec un de nos experts qui sera à l’écoute de vos besoins et saura vous conseiller adéquatement.

Les professionnels de Productions Maestro sont localisé dans la grande région de Québec et se déplacent pour vous rencontrer. Pour les clients de l’extérieur, un appel par téléphone ou par FaceTime ou Skype afin de planifier une rencontre, est l’idéal.

Téléphone : 418-955-6729