organisation d'une réception de mariage : quelques conseils

Nous animons et organisons régulièrement des mariages. Cette expérience acquise nous permet de vous offrir un conseil ou deux…

Le déroulement d’une soirée « traditionnelle »

  1. Cérémonie de mariage
  2. Cocktail
  3. Entrée des invités dans la salle
  4. Souper, discours et animations
  5. Lancement de la soirée
  6. On danse et on s’amuse!

D’autres façons de faire existent. Par exemple, un mariage à l’italienne. Dans ce type de réception, lors du souper, un intermède entre chaque service fait partie de la tradition.

1. La cérémonie

À l’église ou à l’endroit ou se déroulera la réception, c’est souvent une question de choix.

Votre cérémonie de mariage peut être officiée par un proche ou une personne que vous aurez désignée pour le faire. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site du Directeur de l’état civil.

Vous voulez une cérémonie de mariage avec tout le charme d’une église? Il vous faudra faire quelques de démarches de préparation supplémentaires. L’Église Catholique de Québec a un site internet. Ils vous donnent plus d’informations sur les étapes à suivre pour se marier à l’église.

2. Le Cocktail

L’animation débute par un fond musical à l’apéritif. Pas trop fort, car on veut simplement maintenir une ambiance ou les gens vont pouvoir jaser. On veut pas que ce soit trop relax, la musique plus calme est habituellement réservée pour le souper.

cocktail-de-mariage
mariage entrée en salle Crédit photo : Phil Tétu

3. Entrée des invités

Une première intervention a lieu juste au tout début du repas afin de présenter le DJ et l’animateur. Ce dernier se présentera. Il expliquera brièvement tout ce qu’il va se passer durant la soirée. On réchauffe la salle et ensuite, présentation des filles d’honneur, des garçons d’honneur et finalement des parents. Le tout, sur les chansons de leur choix. Ensuite votre tour! Notre recommandation : choisissez une chanson rythmée et qui a de l’énergie, c’est le kick-off de la soirée!

4. Souper, discours et animations

Les interventions entre chaque service doivent être planifiées. Les animations et les jeux suivis selon ce qui est convenu. On maintient une ambiance.

Un ou 2 jeux rapides, qui feront participer tout le monde. Ils seront mis en place entre deux services. Les jeux peuvent varier et sont habituellement discutés et planifiés avec vous (les mariés) auparavant. On fera attention aux jeux trop longs qui peuvent ennuyer vos invités s’ils durent trop longtemps.

Assurez-vous que vos proches qui voudraient vous préparer des surprises aient ce qu’il faut coté technique pour le faire : vidéos, micros, musique, etc…

Tout au long du repas selon les demandes de la familles et des amis proches : les discours… La aussi, il faut faire attention à la durée : si un discours s’éternise, tout le monde risque de se blaser. Tout comme les jeux, n’en faites pas trop.

table de personnes plus agees a un mariage
Party mariage M et J Crédit photo : Phil Tétu

5. Lancement de la soirée

Selon vos envies, soit très classique avec une première danse, une chorégraphie peut-être ? (une préparation et un entrainement adéquats seront un must)

Les styles musicaux doivent être ceux que vous et vos convives voudront entendre. Top 40, années 60 à aujourd’hui, un peu de latino, un peu de rock… Il est important de plaire au plus de gens possible. On veut garder le monde sur la piste de danse. De toute évidence, on varie le tout. 

Aussi, n’oubliez de prévoir une liste noire de chansons que vous ne voulez pas entendre. 

Des idées comme ça...

  • Pinterest est un source d’idées presque sans limite. Beaucoup de couples (OK, surtout les filles) vont chercher de l’inspiration pour la décoration de la salle et le déroulement de la soirée.
  • Des prix pour récompenser les invités qui participent aux jeux qu’on propose. De cette façon, il est très facile de lancer des concours pour les danseurs les plus énergiques, le divas les plus endiablées, etc.
  • Une application est maintenant disponible pour publier des photos par tous les invités en temps réel : WedPics (présenté dans le vidéo). Projeté sur un écran géant, effet WOW assuré!

Et d'autres idées...

  • Idée Photobooth : demandez à vos invités d’écrire un conseil sur une ardoise lorsqu’ils prendront leur photo!
  • Un projecteur avec écran de grande dimension ou les photos prises dans le photobooth défilent.
  • Une petite attention pour ceux qui couchent à l’endroit ou se tient votre réception : des accroche-porte NE PAS DÉRANGER faits sur mesure pour votre mariage. Une attention toute spéciale pour remercier vos invités. Vous pourriez pousser l’audace en laissant du Gatorade et des Advil dans un petit ‘kit de survie’ que vous laissez dans la chambre (complicité de l’hotel requise)

En terminant

Il est important de s’assurer que les différents intervenants durant votre soirée aient pris soin de se parler ensemble :

  • Le traiteur est-il prévenu des interventions et des animations prévues (le plan de match)?
  • Les proches des mariés ont-ils planifié leur intervention ? à quel moment dans la soirée ?
  • La clé USB avec les fichiers MP3 ou les vidéos fonctionne-t-elle ?
  • Est-ce qu’il y a du son sur le vidéo ou le Powerpoint?
  • Le projecteur est-il prévu pour les photos ?
  • Combien faut-il de micros pour les discours ?
  • A quel moment fait ont les jeux pour les mariés ?
  • Etc…

Ce genre de détails doivent être gérés par l’animateur. Si vous avez choisi un animateur d’expérience, il sera proactif et le plan de match sera suivi sans faux-pas.

La préparation commence avec notre guide de préparation du mariage. Pour obtenir ce guide de préparation de la soirée de mariage que nous utilisons, appelez-nous ou écrivez nous. Il nous fera plaisir de vous l’envoyer.

On va se le dire, est quand même la pour vendre notre salade. Mais si vous lisez ceci, c’est que vous avez besoin d’un peu d’aide.